EN COLLABORATION AVEC GREEN KITCHEN STORIES
DES RECETTES FAMILIALES DÉLICIEUSES ET SAINES
Pour célébrer le printemps, nous souhaitons vous encourager et vous inspirer avec de délicieuses recettes saines que toute la famille peut réaliser et déguster ensemble. Poursuivez votre lecture, car nous sommes invités dans la cuisine créative familiale de Luise, la fondatrice de Green Kitchen Stories, auteure de livres de cuisine et sage-femme en devenir.
RECETTE
MUFFINS GRANOLA CAROTTE POUR LE PETIT-DÉJEUNER
POUR 12 GROS MUFFINS
Ces délicieux muffins ont des notes d’épices chaudes et regorgent de carottes finement râpées. Ils sont légèrement sucrés et parfaits pour le petit-déjeuner à la maison ou en déplacement. Le nappage au granola est facultatif, mais fortement recommandé : c’est un petit détail mais qui a un fort impact sur la saveur.
INGRÉDIENTS SECS
85 g (3 oz/¾ tasse) de flocons d’avoine,
100 g (3½ oz/1 tasse) de poudre d’amande,
90 g (3¼ oz/2/3 tasse) de farine de sarrasin,
2 c. à café de levure chimique,
1 c. à café de cannelle moulue,
1 c. à café de cardamome moulue,
½ c. à c. de sel marin
INGRÉDIENTS HUMIDES
160 ml (5½ fl oz/2/3 tasse) de yaourt ou de babeurre (ou de yaourt végan),
80 ml (2 3⁄4 fl oz/1/3 tasse) d’huile
d’olive ou de noix de coco ou de beurre fondu,
3 œufs,
2 bananes mûres,
8 dattes molles dénoyautées,
2 grosses carottes finement râpées (réservez 2 cuillères à soupe pour le nappage)
NAPPAGE
40 g (1 ½ oz/½ tasse) de flocons d’avoine,
2 c. à s. d’huile d’olive, d’huile de coco ou de beurre fondu,
1 c. à café de sirop d’érable ou de miel,
2 c. à s. de carottes finement râpées
INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 200 °C/400 °F/Gaz 6. Recouvrir un moule à muffins (ou autres moules) de caissettes en papier. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs et réserver. Verser le yaourt, l’huile, les œufs, les bananes et les dattes dans un robot culinaire ou un mixeur et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène, puis transférer le mélange dans le bol avec les ingrédients secs. Ajouter les carottes finement râpées. Incorporer doucement avec une spatule.
Répartir la pâte entre les moules à muffins munis de caissettes. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients
du nappage de granola, puis parsemer un peu de ce mélange sur chaque muffin.
Laisser cuire 20 minutes. Il est préférable de les déguster chauds, à la sortie du four, mais ils peuvent également être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
ASTUCES
Pour des muffins véganes, remplacez les œufs par des graines de chia. 1 cuillère à soupe de graines de chia + 3 cuillères à soupe d’eau = 1 œuf. Vous pouvez remplacer les carottes par de la betterave, des courgettes ou du panais râpés. Si vous avez une allergie aux noix ou si vous avez un budget limité, vous pouvez remplacer la poudrd’amande par des graines de tournesol mélangées.
Inspiration
SÉLECTION DE PRODUITS
RECETTE
SMOOTHIE AUX BAIES ET CHOU-FLEUR CACHÉ
POUR 2 PORTIONS
Ce smoothie est un délice frais et crémeux avec des superaliments comme l’avocat, les framboises et le chou-fleur caché, tous gorgés de vitamines, de minéraux et d’autres molécules bénéfiques. Un en-cas savoureux et une façon astucieuse d’intégrer des légumes dans les repas des enfants.
INGRÉDIENTS
125 g (4 oz/1 tasse) de framboises ou de baies au choix congelées,
1 banane,
½ avocat dénoyauté et chair évidée,
50 g de bouquets de chou-fleur surgelés,
2 dattes molles dénoyautées,
½ c. à café de cardamome moulue,
1 filet de jus de citron,
375 ml (12 ½ oz/1 ½ tasse) de lait au choix
INSTRUCTIONS
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Goûter et adapter les saveurs à votre goût. Verser dans des verres ou des gourdes pour smoothie.
ASTUCES
Versez le smoothie dans votre gourde ou votre tasse de voyage préférée ou pour un en-cas facile et rafraîchissant en déplacement.
Laissez libre cours à votre créativité avec vos enfants et créez vos propres recettes de smoothies en intégrant des fruits et des légumes de saison.
Inspiration
SÉLECTION DE PRODUITS
3 ASTUCES
COMMENT ENCOURAGER VOS ENFANTS À MANGER PLUS DE LÉGUMES
1 – Légumes invisibles
Les smoothies sont parfaits pour rendre les légumes invisibles. Vous pouvez ajouter des légumes presque partout. Pensez aux épinards surgelés, aux brocolis, au chou-fleur et aux courgettes au supermarché. La plupart d’entre eux sont déjà cuits à la vapeur ou précuits et peuvent donc être directement transformés en smoothies (et sont plus faciles à digérer pour les enfants). Les betteraves et les carottes peuvent être râpées crues dans les smoothies, et l’avocat peut être utilisé pour obtenir une belle texture épaisse.
2 – Plats agrémentés de légumes
Ajoutez des légumes dans les plats que vos enfants aiment déjà. Mélangez des épinards, des carottes ou des betteraves et ajoutez-les à la pâte à crêpes ou dans des petits pains. Ajoutez des lentilles à leur sauce de pâtes préférée ou mélangez du quinoa dans des steaks hachés.
3 – Des en-cas désirables
Les enfants ont souvent faim 30 minutes avant que le dîner ne soit prêt. C’est une excellente occasion de placer un plateau de bâtonnets de légumes crus sur la table. Lorsqu’ils ont faim, ils sont plus susceptibles d’essayer un nouveau légume, et comme les bâtonnets de légumes
restent un en-cas léger, ils auront encore de la place pour le dîner. Essayez également de servir des bâtonnets de légumes avec une sauce simple pour y tremper les bâtonnets et ajouter du goût.